Simone et moi - Zwang

BD, Illustration & Mangas Catégorie Rencontre / Conférence Thème Tout public

Rencontre avec Simone F. Baumann, Martin de Halleux et Thomas Ott, animée par Marie Fleury Wullschleger.

Dans le cadre des rencontres bilingues Fr-All CES VOISIN.E.S INCONNU.E.S

Dans Simone et moi (paru en VO chez Edition Moderne en 2021 sous le titre de Zwang et traduit en français la même chez Martin de Halleux), l’autrice raconte son quotidien, ses angoisses et sa solitude en dessins et en mots. Le recueil se base sur 2067, une publication autobiographique qu’elle écrit, dessine et diffuse depuis ses 18 ans et dont elle a sélectionné plus de 300 pages pour son premier livre graphique. L’hypersensibilité de l’autrice se reflète dans des dessins intenses et percutants, à la fois effrayants et teintés d’une ironie qui fait parfois sourire, malgré la noirceur du monde représenté. Paru à Zurich en 2021, Zwang a été traduit en français par Martin de Halleux et Thomas Ott.

Le cycle de lectures «Ces Voisins inconnus» s’aventure pour la première fois dans l’univers de la bande dessinée et aborde la question de la traduction non seulement sous l’angle des mots, mais aussi sous celui des images.

«Ces voisins inconnus»: une manifestation de la Literaturhaus de Zurich en partenariat avec le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne (CTL), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la bibliothèque de la Cité à Genève. Avec le soutien de la Fondation Oertli.

Née en 1997 à Horgen, Simone F. Baumann vit aujourd’hui à Zurich. Zwang est son premier recueil. Il a été récompensé en 2021 par le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée ainsi que par le Label découverte jeune talent France Inter.

Martin de Halleux est né à Bruxelles en 1966. Après des études de communication et des séjours à New York et Berlin, il lance à Paris une revue dédiée au photojournalisme. Il crée ensuite plusieurs magazines spécialisés. En 2015, il publie L’Inconnu du Pacifique aux éditions Hachette. Trois ans plus tard, il fonde les éditions Martin de Halleux, qui publient chaque année un petit nombre de titres expérimentaux consacrés à la narration en images.

Thomas Ott est né à Zurich en 1966. Après des études à la Schule für Gestaltung, il s’impose comme auteur de bandes dessinées à Zurich comme à Paris. Il travaille principalement avec la technique de la «carte à gratter». Son premier ouvrage, Tales of Error a paru en 1989 aux éditions Moderne. Il en a publié plus d’une quinzaine depuis lors, dont La Fôret, paru chez De Halleux en 2020.

Informations et inscriptions: Agenda Bibliothèques municipales.

Détails

Quand ?

12 oct. 2022
19h00 – 20h30

Où ?

Bibliothèque municipale de la Cité

Place des Trois-Perdrix 5

1204 Genève

Gratuit

Inscription obligatoire

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé Politique de confidentialité.