Joseph Daher, «Syrie: le martyre d’une révolution»

Sciences Humaines & sociales Catégorie Rencontre / Conférence

Syrie: le martyre d’une révolution se veut une vaste fresque des origines du soulèvement syrien, qui a commencé en mars 2011, jusqu’à aujourd’hui. Il décrit les acteurs et les actrices impliqué•es dans le soulèvement et comment la révolution en cours leur a échappé. Les mouvements fondamentalistes islamiques et djihadistes et les interventions régionales et internationales y sont mis en accusation.

Syrie: le martyre d’une révolution nous oblige à ne pas oublier cette autre guerre où un autre peuple voit son aspiration à la liberté noyée dans le sang.
Plus particulièrement, la nature du régime de Bachar al-Assad, mélange de despotisme et de corruption, est analysée ainsi que la façon dont il a procédé pour réprimer le mouvement révolutionnaire.
L’implication de la population kurde et des organisations kurdes dans le soulèvement fait l’objet d’un chapitre particulier, avec notamment l’influence croissante du Parti de l’union démocratique (PYD) et de ses combattant•es.
Enfin, l’internationalisation du soulèvement syrien et les interventions, directes ou indirectes, de divers acteurs internationaux et régionaux sont analysées, y compris l’implication massive des alliés de Damas, de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah, sans oublier le rôle des États-Unis et des monarchies du Golfe.

Biographie auteur:

Joseph Daher enseigne à l’Université de Lausanne et dirige le projet de recherche «Syrian Trajectories: Challenges and Opportunities for Peacebuilding» à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il est le fondateur du blog Syria Freedom Forever et est notamment l’auteur de Le Hezbollah, un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme, Syllepse, 2019.

Détails

Quand ?

8 déc. 2022
19h00 – 20h00

Où ?

ICAM-L'Olivier & Live Facebook & icamge.ch

Rue de Fribourg 5

1201 Genève

Gratuit

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé Politique de confidentialité.