Hypertopie. De l'utopie à l'omniscience

Jeudi 22 septembre, après un long report dû aux mesures de restriction liées au covid-19, nous avons le plaisir de vous convier à la conférence d'André Ourednik au Globe de l'innovation du CERN à propos de son essai Hypertopie. De l'utopie à l'omniscience (La Baconnière, 2019).

L'auteur nous fera découvrir l'histoire du concept d'utopie, à partir de Thomas More. Il nous met aussi en garde contre la manière dont l'utopie peut être mise au service de la manipulation de la réalité à des fins idéologiques. Et comment cette instrumentalisation connaît aujourd'hui une curieuse métamorphose: l'hypertopie, symptôme du changement profond de notre rapport au monde à l'heure d'Internet.

André Ourednik est chercheur, écrivain et data scientist auprès de la Confédération suisse. Formé en géographie, en philosophie et en méthodes mathématiques pour les sciences humaines, il est l'auteur d’une thèse de doctorat sur la modélisation numérique de l’espace habité, ainsi que de nombreux articles de revues spécialisées.

Plus d'informations: La Baconnière.

Réservations obligatoires en suivant ce lien: https://indico.cern.ch/event/1186197/registrations/85746/ 

Détails

Quand ?

22 sept. 2022
20h00 – 21h30

Où ?

CERN

Globe de la science et de l'innovation

Espl. des Particules 1

1217 Meyrin

Gratuit

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé Politique de confidentialité.