Écrire de l'intérieur

Littérature & Fiction Catégorie Atelier d'écriture

Nous voilà dans la tête d’un personnage. Mais comment écrire ses pensées et ses émotions, comment rendre compte de ce monologue avec lui-même et de ce qu’il ne verbalise pas?

Flux de conscience pratiqué par Virginia Woolf, sous-conversation chère à Nathalie Sarraute, ou monologue intérieur propre à James Joyce ou Albert Cohen, Mélanie Chappuis propose de cheminer dans la pensée intime et souvent désordonnée des personnages. Dans ces dialogues intérieurs, pas toujours conscientisés, le jugement moral est suspendu et le narrateur jamais en surplomb.

Nous pouvons ainsi devenir bourreau ou victime, agissant ou passif, pourquoi pas aussi animal ou végétal, et raconter le comment et un peu du pourquoi des choses. Cette fusion parfois dérangeante nous accompagnera le temps d’un poème, d’une nouvelle ou d’un roman, le temps d’habiter et de se laisser habiter.

Mélanie Chappuis

Mélanie Chappuis est romancière, dramaturge, chroniqueuse et journaliste. Elle a passé son enfance sur différents continents, en Amérique latine, en Afrique de l'ouest et aux États-Unis, et vit aujourd’hui à Genève. En 2017, sa pièce Femmes amoureuses a été mise en scène par José Lillo, tandis qu’Anne Vouilloz a monté Après la vague en 2020. Mélanie Chappuis donne aussi volontiers voix à ses textes sur scène: dernièrement, elle a présenté Dépendances (éd. BSN Press), entourée par les artistes Alizé Oswald, Guillaume Pidancet et Michael Borcard. Parmi ses livres récents, citons Suzanne, désespérément et Après la vague, publiés chez BSN Press, Le journal inventé paru aux Editions des communes réunies, ou encore La pythie et Ô vous, sœurs humaines parus chez Slatkine.

Plus d'informations et réservations: MRL.

Détails

Quand ?

Du 5 A 6 nov. 2022
13h:30 – 17h:30

Où ?

Maison Rousseau et Littérature

(Salle plurielle)

Grand-Rue 40

1204 Genève

Le prix

CHF 150.- / 120.- (AVS, étudiants, chômeurs)

Ce site utilise des cookies.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous donnant un aperçu de la manière dont le site est utilisé Politique de confidentialité.